Comment trouver des sponsors pour son club esport ?

Mis à jour : janv. 28

La recherche de financement pour son club esport n'est pas si aisée. Il faut en effet s'armer de patience et de persévérance afin d'obtenir les premiers euros qui permettront à votre club d'évoluer dans l'esport.


1. Nommez un chargé de partenariats esport


La recherche de partenaires financiers est un exercice à temps plein. Vous devez disposer d'une personne qui aura pour objectif de présenter votre club auprès des partenaires. Vous pouvez désigner un membre du staff ayant déjà effectué ce type de missions. Il s'agit généralement du manager. Il est primordial que cette personne soit consacrée uniquement à la recherche de partenaires financiers. En effet, un chargé de partenariats ayant d'autres missions, se dispersera rapidement et ne sera pas à 100 % sur son objectif de base : trouver des sponsors.


2. Etablissez un dossier de sponsoring

Vous avez trouvé votre chargé de partenariats, c'est un très bon point ! Il faut désormais l'équiper afin que ses missions soient menées dans les meilleures conditions. Le premier outil sera le dossier de sponsoring. Ce dossier doit être un récapitulatif valorisant de votre club esport et sera envoyé par mail aux marques. Celui-ci expliquera la vision, les objectifs, les jeux sur lesquels vous êtes en place, les offres de sponsoring, les contacts de votre club esport. Les marques pourront en apprendre davantage sur votre structure. Dans ce dossier de sponsoring, vous montrerez vos différentes offres de visibilité et de communication, avec le tarif qui y s'accompagne. Vous pouvez produire un dossier de sponsoring avec l'aide du graphiste de votre club. Si vous n'avez personne à portée de main, nous avons créé un dossier de sponsoring disponible ici.

3. Rédigez un argumentaire commercial en cohérence avec la marque


Gardez bien en tête que les marques ont horreur des mails copiés/collés. Ils en reçoivent des centaines chaque semaine. Il faut savoir se démarquer en rédigeant un argumentaire de qualité. Comment rédiger un mail professionnel ? Structurez-le. Vous commencerez par parler de la marque, ce qu'elle apporte à l'esport grâce aux produits et/ou services qu'elle propose. Vous expliquerez pourquoi cette marque a particulièrement attiré votre attention. Ensuite, vous présenterez votre club en expliquant bien que vous connaissez le marché de l'esport et que vos followers sont ceux que la marque recherche. Finalement, vous expliquerez que vous portez les mêmes valeurs et les mêmes projets sur un secteur en commun ; et que vous lui proposez de la visibilité lui permettant d'atteindre une audience exigeante (généralement, les 16-35 ans). Vous finirez en laissant vos coordonnées et avec votre plus belle formule de politesse. PS : Le "bonjour" en début de mail est obligatoire, j'ose espérer que vous ne l'avez pas oublié !


4. Envoyez le bon mail à la bonne personne

Votre club est désormais accompagné d'un chargé de partenariats qui dispose d'un dossier de sponsoring et d'un argumentaire de prospection bien rodé. Il vous suffit d'envoyer un mail à la personne qui est en charge des partenariats au sein de la société ciblée. Personnellement, je conseille aux équipes d'utiliser LinkedIn. C'est un réseau social professionnel et il sera le meilleur outil de travail de votre chargé de partenariats. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas LinkedIn, imaginez un Facebook pour professionnels. En quelques clics, vous serez en mesure de savoir qui travail où et à quel poste. C'est génial non ? Vous avez maintenant réussi à trouver l'interlocuteur qu'il vous faut : le chargé de partenariats ou de communication. La dernière étape est la recherche du mail de cette fameuse personne. J'espère que vous avez quelques talents de "stalker" (fouineur) parce que vous allez en avoir besoin. Tapez le nom et prénom du salarié au sein de la boite avec laquelle vous voulez vous associer sur Google (exemple : "Jean DUPONT contact") . Le mail s'affiche sur les 3 premières pages Google ? Si c'est le cas, ni une ni deux, vous envoyez un mail bien construit en n'oubliant pas de joindre votre dossier de sponsoring. Si ce n'est pas le cas, appelez le standard de la société et demandez le mail de la personne au standard. Je vous proposerai bientôt une formation de chargé de partenariats esport, disponible ici.

5. Montrez vos connaissances en communication


Rares sont les marques qui associent leur image à des clubs esport amateurs. Montrer ses compétences en marketing et communication est donc primordial. La marque doit imaginer votre club comme son futur ambassadeur dans un marché en pleine mutation. Vous devez absolument lui faire comprendre que ses objectifs deviendront les vôtres. Aussi, je vous incite à expliquer à votre interlocuteur vos stratégies de communication sur les réseaux sociaux, sur Discord ou même Twitch. Expliquez comment vous atteignez l'audience qui vous relie. Proposez des reportings réguliers de vos campagnes de communication (nombre d'impressions, de likes, de partages) par exemple. Vous n'êtes pas une agence de communication, je vous rassure sur ce point. En revanche n'oubliez jamais que vous représentez tout de même l'image de la marque qui fait le choix de s'associer avec votre club.

Conclusion :

Un chargé de partenariats qui va chercher le bon contact au sein de la marque ciblée, en lui adressant un mail bien construit tout en partageant le dossier de sponsoring du club esport est ce dont vous avez besoin. Lorsque le chargé de partenariats s'exprimera, il devra faire preuve de professionnalisme et comprendre les enjeux et objectifs de la marque. Il sera force de propositions et montrera ses compétences en communication. Expliquez bien que vous ne déposerez pas uniquement le logo de la marque sur vos maillots mais que vous irez bien plus loin en communiquant sur vos réseaux sociaux : vous ferez tout ce qui est possible pour représenter la marque auprès de vos followers.

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